top of page

L'Eglise Saint Jean-Baptiste

Situation géographique : l'église St Jean baptiste est située dans le centre ville de Lannemezan. Elle a une superficie de 704 m².
 
Histoire : Elle a été édifiée à la fin du XIIIème siècle. Elle est de style roman à l origine mais certaines parties de l'édifice sont plus récentes. Ainsi, il y a eu plusieurs reconstructions et remaniements. Après avoir été incendiée en 1569 par les troupes huguenotes de Montgomery ( protestants ), en 1768, une chapelle est créée au sud. En 1851, le clocher est démoli puis reconstruit. En 1854, le portail sud est déplacé afin d'agrandir la nef. Son portail sud duXIIeme siecle est inscrit depuis 1945 à l'inventaire des monuments historiques.
 
Description de l'extérieur : Sur les voussures , c'est toute une imagerie populaire représentant le Bien et le Mal qui est illustrée afin d'éduquer les fidèles. Y sont représentés, le diable et les symboles des vices de la violence avec des personnages se bagarrant et de la gourmandise mais aussi des anges...Une statue commémorative offerte par le député Maurice de Rothschild à la mémoire des enfants de Lannemezan et du canton décédés lors de la Première Guerre mondiale est également installée à l'exterieur de l église depuis le 27 novembre 1922.
 
Description de l'intérieur :Cette église met en valeur dans son intérieur le mouvement artistique Baroque voulu par la Contre-Réforme, caractérisé par des décors fastueux visant à l'éblouissement et à l'éducation des fidèles grâce à de somptueux retables et tabernacles sculptés. Oeuvre d'un artiste des Hautes Pyrenées installé à Asté, les retables du Choeur et des chapelles constituent des exemples de mobilier religieux réalisés en bois polychrome ou doré du XVIIIeme siècle. Sur le retable du Choeur fait par Jean de Soustre, en 1704, la statue centrale représente le St patron Jean Baptiste avec à ses pieds un agneau avec la tête retournée, Dieu le Père est tout en haut avec un grand voile autour du visage ( symbolique du vent pour le St esprit ). Il tient dans sa main gauche la création et de sa main droite il bénit. Il est entouré de petits anges. Sur ce retable, on peut retrouver tous les éléments caractéristiques du Baroque : les anges, les colonnes torsadées, les riches ornementation, décors de fruits ( grappe de raisin, poire ) et de fleurs, feuillage ( feuille d acanthe ).
La pièce centrale du retable est le tabernacle orné d un crucifix. Des personnages bibliques sont representés: Jean et Marie sont au pied de la croix. De chaque côté du tabernacle, deux mystères sont sculptés : l'annonciation et l'assomption. 4 statuettes encadrent ses mystères dont Sainte Catherine d'Alexandrie. St pierre à gauche avec un évêque qui symbolise l'église hierarchique et St Paul avec un saint qui représente l'Eglise prophétique. Le retable est le paradis qui nous attends.
Sur l autel il y a la pierre d'autel et en bas de l'autel est figuré l'agneau immolé qui repose sur le livre au sept sceaux, ce livre étant le livre de l'apocalypse; l'ensemble est daté de la deuxième partie du XVIIIeme siecle .Autour de l'agneau, il y a un grand décor.
Les retables des chapelles sont quant à eux l'oeuvre de Marc FERRERE (Baroque décadent).
Dans la chapelle de gauche le retable est dedié a St pierre ( qui tient 2 clés celle de la terre et celle du ciel ). Au dessus, Jésus remet les clés à Pierre. Sur les côtés, des symboles sont représentés la tiare, la croix du pape, les 2 clés et les poissons de la pêche miraculeuse. En bas de l'autel, on peut voir un autre élément du baroque le faux marbre ou rocaille ; dans les colonne torses on peut aussi remarquer des oiseaux qui picorent des graines de raisin.
Le retable de la chapelle à droite est dédié à Marie dans sa main droite elle tient un sceptre ou un chapelet. En haut est représenté l annonciation avec un ange à droite et marie à gauche, la aussi on retrouve de la rocaille  et des colonnes torsadées . De part et d'autres sont représente la couronne ( Marie reine) le sceptre, la rose mystique, les 12 étoiles de l'apocalypse et le rosaire .
D'autres éléments du mobilier religieux sont aussi présents à 'intérieur : un tableau des Béatitudes ainsi que des statues comme celle de St Antoine de Padoue...
 
Conservation : Ce riche patrimoine est bien entretenu. La statue du Sacrée Coeur de Jésus a fait l'objet d'un appel  à dons cette année, parmi les paroissiens, pour être restaurée. De plus, un orgue datant de 1866 a été également restauré récemment grâce à l'association des Amis de l'orgue.
​
L'église de Lannemezan est un monument emblématique de la ville qui a été maintes fois représentée sur des cartes postales (y compris l'intérieur, la chaire, les confessionnaux, les lustres), des photographies (lors du baptême des cloches) et des illustrations comme la gravure réalisée par le baron d'Agos, au XIXe siècle, représentant un enterrement dans le cimetière qui se trouvait contre l'église.
Autrefois, différentes processions partaient de l'Eglise pour effectuer un tour de ville.  Aujourd'hui, certaines cérémonies sont aussi visibles à l'extérieur : lors de la Fête des Rameaux, la bénédiction a lieu sur le Parvis. De plus, le prêtre est toujours présent pour bénir les brandons du feu de la St Jean lors de la fête locale, fin juin, ce qui lance le début des réjouissances !
​
Rédaction : Clément Schneider
bottom of page