top of page
​Situation géographique : L'édification de ce centre est projetée au Sud-Ouest de Lannemezan , sur la route des usines , après la voie ferrée, sur la rive gauche du canal de la Neste . Treize hectares furent mis à disposition au quartier du Sarrat.
 
Description : La surface totale est de 16 000m2 , dont 5 000m2 occupés par les ateliers.
Un grand bâtiment de 220 mètres de long sur 200mètres de large abritant 210 cellules , ainsi qu'une infirmerie . Un mirador en béton armé se dresse à chaque angle de l'enceinte , completé par la vigilance électronique, c'est à dire des caméras et des micros.
 
Date de construction : Le centre pénitencier de Lannemezan a été mis en service le 1er Octobre 1987.Cela fut une attraction pour les personnes présentes à cette époque , les familles s'étonnaient devant cette construction d'un autre genre. Mais l'implantation de cette prison ne fit pas que des heureux car pour pouvoir créer ce lieu il a fallu déboisser ce qui ne plu pas à tout le monde. Elle était conçue normalement pour 230 détenus mais elle n'en compte que 132 à ce jour. Elle comporte deux quartiers , un quartier Maison centrale et un quartier Centre de détention . Il y a actuellement 145 fonctionnaires. Le directeur du centre se nomme Patrice Katz.
 
Mais qu'est ce qu'une maison centrale et un centre de détention ? Une maison centrale prend en charge les détenus dit "difficiles" , ce sont les détenus condamnés à de longues peines ou ceux qui sont estimés avoir une réinsertion sociale compliquée voir inexistante . Ces maisons centrales sont aussi appelées usine de par l'architecture contraignante , du fait d'un cahier des charges de la sûreté très fourni , c'est à dire que ces prisons ressemblent à des usines car elles sont extrêmement bien protégées.
Un centre de détention est un lieu qui  prive le détenu de liberté.
​
Rédaction : Océane Chouisnard

Le centre pénitentiaire

bottom of page