top of page
En l’an 2017, le jeudi 23 mars, de 13H a 17H les élèves de la classe de seconde Art et Patrimoine du lycée Michelet de Lannemezan accompagnés de leurs professeurs Madame Helius et Madame Mur, ont découvert le village de Sarrancolin sous toute ses formes grâce à leur super guide monsieur Quentin Massias. Madame Joie et  Madame Bonne-humeur étaient au rendez-vous, car bien entendu ils étaient tous contents de sortir et de louper les cours… Bien que potentiellement ludique, cette visite était un cours.  Monsieur Massias a su mobiliser leurs sens afin de leur faire découvrir le village de Sarrancolin et surtout leur livrer le secret d’une bonne prestation orale (pour une visite guidée).  En effet, nos jeunes apprentis ont pour but à la fin de l’année scolaire de présenter le patrimoine de la ville de Lannemezan à des élèves plus jeunes. C’est ainsi que leurs enseignants et Monsieur Massias leurs ont organisé cette sortie pédagogique.  Dans un premier temps, nous parlerons du déroulement de la visite en général, par la suite nous découvrirons le village de  Sarrancolin et nous terminerons par les différentes techniques pour assurer un bon oral.
 
​
            Le point de départ de cette visite fut la place du village.  Après avoir présenté brièvement le village, le groupe s’est dirigé vers l’église Saint-Ebons. Visitée rapidement et efficacement, les élèves en sont sortis avec la tête remplie de nouvelles informations. Direction une ancienne porte de la ville. De cette endroit, les étudiants ont pu profiter d’une magnifique vue sur la Neste. En franchissant cette porte, le groupe est alors entré dans un minuscule dédale de ruelles. Dans une des allées, un petit groupe d’élèves a reconnu une ancienne maison récemment étudiée en classe. Après avoir mobilisé les sens du groupe, la joyeuse troupe s’est dirigée vers une fontaine proche de la mairie. Celle-ci fût le point de départ d’un parcours les yeux bandés. Une fois les yeux réhabitués à la lumière, les élèves ont pu profiter d’une vue sur un autre cours d’eau. Comme il restait du temps avant la fin de la visite, Monsieur Massias, a dirigé le groupe vers la gare de Sarrancolin. Le parcours se termina dans la mairie, où les élèves ont pu profiter d’un moment de calme. Maintenant intéressons nous au village de Sarrancolin.
 
            Sarrancolin est une commune rurale, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Occitanie (anciennement Région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Sarrancolinois et les Sarrancolinoises. Sarrancolin dont l'altitude varie entre un minimum de 600 mètres et un maximum de 1 890 mètres pour une altitude moyenne de 1 245 mètres couvre une superficie de 3210 hectares soit 32,10 km².  Situé à 640 mètres d'altitude, la Rivière La Neste, le Ruisseau d’Arbiesse , le Ruisseau de Beyrède sont les principaux cours d'eau qui traversent ce lieu. La commune est proche du Parc National des Pyrénées.
            Sarrancolin, a été longtemps réputée pour son marbre. Les marbres des Pyrénées ont connu leur apogée avec Versailles et dans le Paris du Second Empire. Sarrancolin s'est développée autour d'un prieuré  bénédictin , dont l'existence est attestée dès le XIe siècle par un acte de donation d'Arnaud, comte d'Aure. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Simorre, qui était le siège de lieutenance royale et a longtemps donné à la ville le privilège d'être la capitale des quatre vallées (Aure, Neste, Barousse, Magnoac).
            L'église Saint-Ébons de style roman date des XIe et XIIe siècles. Bâtie en forme de croix grecque, son chœur décoré au XVe  est clos par une grille en fer forgé du XVIe siècle. Les stalles sont de la Renaissance, statues, retables et tableaux du XVIIe siècle. L’église contient la châsse de Saint-Ebons (XIIIe siècle) en cuivre doré et émaux champlevés sur laquelle figure quatorze personnages. Elle renferme des reliques du saint. Ce saint a demandé a être enseveli dans un monastère bénédictin. Un clocher carré surmonte l'édifice dont la flèche est cantonnée de quatre clochetons aux larges baies romanes.
 
            Pour un oral réussi il faut acquérir une certaine méthodologie, c’est pour cela que dès le début de la visite Monsieur Massias a appris aux élèves comment ne pas être dérangé par l’environnement. Pour bien démarrer un oral il faut : un environnement calme ( avec le moins de bruit possible et le moins de pertubateurs (exemple : d’autres personnes susceptibles de distraire et faire du bruit).
            Ensuite, il faut savoir captiver l’attention. A l’instant même où des élèves ont commencé à se dissiper il s’est déplacé légèrement, ce qui lui permis de récupérer toute l'attention requise.
            Utiliser des objets supports : Pour parler de l’église ( Saint-Ebons), Monsieur Massias a sorti de sa sacoche magique des vielles photos : grâce à celles-ci, il a pu montrer et faire chercher aux étudiants les choses qui ont changé. Cette activité a permis aux élèves de se rappeler leur ancienne leçon d’histoire et leurs cours sur l’architecture récemment travaillés en Art et Patrimoine, au plus grand plaisir de leurs professeurs.
            Lors du débriefing final, le guide leur a expliqué que parfois il fallait se mettre à la même taille que son interlocuteur pour lui montrer et lui expliquer des choses. Heureusement pour nos jeunes apprentis, ce ne sont pas les seules techniques dévoilées.
            Enfin, il ne faut pas réciter son texte mais le vivre et le faire vivre.
 
 A la méthodologie précédente s’ajoute le mobilisation des sens pour perfectionner la technique.
 
            Premier sens évoqué au cours de la visite, le toucher. Monsieur Massias a ainsi expliqué qu’il faut s’adapter au groupe que l’on en a face. Pour des mal-voyants, par exemple l’utilisation d’objets par le toucher permet de traduire une perception. Dans l’église, il a donc utilisé une maquette de voûtes que les élèves ont pu se faire passer. Plus tard, dans une ruelle, comme par magie un petit bout d’ardoise est sorti de sa sacoche, seulement un des élèves l’a fait tomber et une ardoise encore plus grande est sortie du petit sac. Une astuce supplémentaire, on peut aussi cacher l’objet dans une boite, pour plus de surprise. 
           Devant une ancienne maison, ce fût au tour de la vue d’être mobilisée. Monsieur  Massias pour  montrer certains détails de la maison, s’est servi du reflet du soleil sur un objet que tous les jeunes de nos jours affectionnent : le téléphone portable.  Dans son cabas magique, une poche contenait une dizaine de rouleaux de papier toilette vides. Les élèves s’en sont servis comme des longues vues pour repérer les corbeaux architecturaux des maisons. Peu de temps après, à la fontaine proche de la mairie, les élèves ont utilisé l’eau pour raviver les couleurs (verte et noire)  du marbre des carrières toutes proches. Depuis le début de la visite, Monsieur Massias utilisait aussi un bâton pour montrer l’essentiel de ce que les élèves devaient voir.
            Pour finir, l’ouïe et l’odorat ont été mis à l’épreuve. En effet, les élèves ont mis un bandeau sur les yeux (encore un objet sorti du sac). Cela leur a permis de percevoir les bruits de la nature (exemple :  le bruit de l’eau qui devenait de plus en plus fort). De même, quand on a les yeux bandés et que l’on se concentre sur une odeur, elle devient plus perceptible.
Toutefois lors de cette activité la confiance a été une alliée.  Les élèves, les yeux bandés se sont installés en file indienne et chacun devaient tenir son prédécesseur. Le chef de file devait suivre la voix du guide. C'est ainsi que les élèves ont parcouru quelques mètres.
 De tel défis sont instructifs et réalisables que si ils sont faits sans obligation et en fonction de son public.  
 
            Après s’être bien instruit, le groupe  a terminé sa journée à la mairie, Monsieur Massias les a interrogé sur leurs ressentis vis a vis de la visite, et leurs a livré ses derniers secrets. Pour cela ils se sont tous assis en demi-cercle et ils ont pris la parole chacun à leur tour. Monsieur Massias s’est servi de certains élèves pour mettre en relief l’importance de la méthodologie, fruit de la réussite. Pour clore cette belle journée la municipalité leur a offert un goûter, pour la grande joie de tout le monde. Ce fut un après-midi bien rempli et très enrichissant pour ses jeunes.
​
Rédaction : Valérie Fétis

Visiter un site les yeux bandés.... eux l'ont fait !

bottom of page