top of page

Le Stade François Sarrat

Le stade François-Sarrat est un stade de rugby à XV situé à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Il accueille les matchs de rugby de l'équipe locale, le Cercle amical lannemezanais, qui évolue en Pro D2. Lannemezan a toujours été une ville de rugby et à même l’une des première à faire du rugby dans la région.
 
C'est lors de la saison 1932-33 que le CAL joue son premier match sur la pelouse du nouveau terrain municipal, contre Saint-Gaudens en amical. Il ne subit pas de grands
changements jusqu'en 1947, où les travaux obligèrent la délocalisation de l'équipe au pré Dasque, derrière le centre médical, pour la saison 1947-48. Le terrain officiel est en réfection et les tribunes sont alors agrandies, le pesage est en dégradé et une piste d'athlétisme est créée. De plus, l'entrée du stade est aussi refaite, pour aller placer à la nouvelle route principale de Lannemezan.
 
Le stade porte le nom de François Sarrat, Maire de Lannemezan de 1967 à 1977, Né le 15 novembre 1911, fils d'un entrepreneur, François Sarrat avait commencé des études à l'Ecole normale. Mais il n'enseignera pourtant jamais, devant reprendre la succession de son père à la tête de l'entreprise lannemezanaise de travaux publics. Il va en assurer le développement, dans un contexte, il est vrai, d'une ville en pleine expansion à l'époque. L'homme prendra encore de l'essor avec le rugby, puisqu'en 1947 il devient président du Cercle Amical Lannemezanais : «Il a été un grand président du CAL et quelqu'un qui ne pensait qu'au bien de sa ville.
​
Rédaction : Lucas Gistau
​
bottom of page