top of page
LANNEMEZAN AU CENTRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
​
                  A] Qui est Paul BARATGIN ?
​
              Né dans la région parisienne, Paul Baratgin est élevé à Lannemezan d'où sa famille est originaire. C'est dans cette commune des Hautes-Pyrénées qu'il passe sa jeunesse et succède à son père comme médecin. Il devient en 1929 Maire de Lannemezan.
​
                  B] Un Grand Homme à Lannemezan
             
              Son amour du bien public l'emmène à entrer dans la vie politique et, en 1925, il est élu successivement conseiller municipal de Lannemezan puis conseiller général du canton. En 1929, il devient maire de Lannemezan et président de la Commission des finances du conseil général des Hautes-Pyrénées.
              Lorsque survient l'occupation, Paul BARATGIN joue un rôle très actif dans la Résistance, ce qui lui vaut d'être, deux fois arrêté par la Gestapo. Il fut, de plus, détenu à la prison St-Michel, à Toulouse, il est sur le point d'être déporté lorsque les forces de la Libération le délivrent. L'attribution de la médaille de la Résistance marque la reconnaissance de ses mérites.
​
 C] Une récompense après la Guerre
​
La croix de Guerre, distinction remise le 2 septembre 1951 en présence de la population, est une grande récompense d'après Guerre. L'engagement des habitants de Lannemezan est tel que la commune reçoit cette croix en récompense de ses actes et ses sacrifices.
 
Anecdote : Les renseignements généraux cataloguent Paul Baratgin dès l'été 1940 comme un maire suspect au regard de Vichy. Et justement BARATGIN est persuadé que le meilleur moyen d'enrayer la machine d'Etat est de l'infiltrer pour en gripper les rouages.
​
Rédaction : Tony Alves
bottom of page