top of page

Les Hôpitaux de Lannemezan

L'hopital psychiatrique a été créé en 1937. Après 1945, il est réorganisé grâce au Dr. Ueberschlag ; il instaure de nouvelles thérapies qui placent le travail et les loisirs comme les moteurs de la réinsertion des malades. Au début des années 60, cet établissement est reconnu comme hôpital pilote en France comme à l'étranger. Il reçoit, par exemple, des visiteurs de l'URSS et des Etats-Unis.
            Le malade choisit l'activité qu'il préfère et travaille à son rythme. Pour ce faire ; 25 ateliers on été créés et 14 chantiers extérieurs on été ouverts. Par exemple, les malades fabriquent des costumes et des vêtements féminins. Les malades ont aussi participé à la création d'un lac à côté de l'hopital. Avec l'aide du personnel, ils accueillent le public au parc d'attractions.
            Quelques pensionnaires de l'hôpital travaillent également chez des commerçants de Lannemezan. Un car les conduit et les ramène midi et soir. Pour tout travail effectué, le malade reçoit une petite rémunération. Le dimanche après-midi, les malades ont la possibilité d'aller au bal et peuvent aussi participer à des excursions. Ils ont aussi la possibilité d'intégrer une troupe de théâtre, une chorale ou une équipe de football.
            Sur les 125 hectares de l'hôpital, une ferme a aussi été créée. 95 hectares sont cultivés et le blé produit permet de faire du pain sur place.
            Les fêtes de l'hopital sont très appréciées par l'ensemble de la population. La première a eu lieu le 3 août 1952 : la chorale a donné un concert, de nombreuses animations ont été données dont un feu d'artifice, et un bal a eu lieu jusqu'à l'aube. A la fin des années 50, l'hôpital organise même un carnaval dont le parcours passe en centre ville de Lannemezan. Témoin de cette époque, un reportage  a été tourné à l'hôpital psychiatrique et on peut retrouver à l'heure actuelle des petites vidéos sur le site de l'INA.
            Après le départ du docteur Ueberschlag, la restructuration de l'hopital commence. A partir de 1975, une unité de chirurgie est créée. En 1977, un SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) s'installe et en 1982, une maternité est créée.  En 1999 l'hôpital se dote d'un centre d'alcoologie.
​
Rédaction : Camille Saint-Aroman
bottom of page