top of page
Situation géographique de la Gare : La gare de Lannemezan se situe à 613 mètres d'altitude entre Tarbes et Toulouse. La gare qui se trouve la plus proche est celle de Gourdan-Polignan / Montréjeau. Son adresse est avenue de la Gare 65300 Lannemezan. Elle se situe donc à 1,7 Km du centre ville de Lannemezan.
 
Date de création :  Elle a été construite au début du Second Empire, avec l'avènement du chemin de fer. Le projet d'une voie Ferrée Bayonne-Toulouse est porté par le préfet et le conseil Général des Hautes-Pyrénées. Au départ,  cette ligne devait passer par Auch et non par Tarbes, mais c'est le ministre des finances Achille Fould originaire des Hautes-Pyrénées qui obtient de l'empereur le passage par notre département. C'est donc en 1856 que Napoléon-Bonaparte, malgré toutes les difficultés,  décide le tracé par le franchissement par le Plateau de Lannemezan. Le projet définitif aboutit en 1863. Elle a été mise en service le 20 juin 1867, par la compagnie des chemins de fer du Midi et du canal latéral à la Garonne. Le 1 Août 1897, elle devient une gare de bifurcation avec l'ouverture par la compagnie du Midi.
 
Les Bâtiments : La gare de Lannemezan a profondément été remaniée lors de l'apparition des premiers TGV. C'est en 1915 que les lignes Pau/Montréjeaèu, Lannemezan/Arreau et Tarbes/Bagnéres ont été électrifiée par des caténaires. 
Elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titre de transport et une salle d'attente pour les voyageurs.
C'est une gare « accès plus » disposant d'aménagement et de services pour les personnes à mobilité réduite.  Elle possède aussi deux voies et deux quais qui disposent tous les deux d'une longueur utile de 435 mètres. Une marquise couvre les voies et les quais. Un tunnel permet de passer d'un quai à l'autre. Dehors, nous pouvons voir un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules qui sont aménagés.
​
Qui fréquente la Gare ? Autrefois, les premières locomotives reliaient Paris à Tarbes en 24 heures.
Dans les premiers wagons, chaque compartiment possédait sa propre porte qui donnait directement sur le quai. A l'intérieur, il n'y avait de toilettes, il fallait alors se dépêcher quand les trains étaient en gare pour s'y rendre.Plus tard, en 1945, le parcours Tarbes/Paris demande plus que de 18heures à 20 heures. C'est en 1979, qu'un prototype a réalisé des essais de puissance sur la rampe de Capvern c'est ainsi que le premier TGV arrive à Tarbes en juin 1990. Aujourd'hui Paris/Tarbes ne se trouvent plus qu'à 5 heures de temps.
Aujourd'hui, elle est desservie par des trains grandes lignes inter cités et des trains régionaux TER.
La ligne débute à Toulouse pour finir à Bayonne.
C'est donc tous les voyageurs qui veulent se rendre à ces endroits qui peuvent donc passer par la Gare de Lannemezan.
 
Sa conservation :  La gare est la propriété de RFF/SNCF et elle est exploitée par la SNCF.
​
​
Rédaction : Valérie Fétis
​
​

La Gare

bottom of page