top of page
Situation géographique : Elle se situe à Lannemezan, qdans la Rue des Moulins près du gymnase.
 
Date de construction :  Elle fait partie du projet des 1000 piscines  (datant de 1969) qui comporte 4 types de piscine (canetons, tournesol, plein-ciel et iris ). Ce sont des modèles industriels qui permettaient une fabrication rapide afin de favoriser l'apprentissage de la natation par le plus grand nombre de personnes  suite aux mauvais résultats aux Jeux Olympique d'été de 1968. Elle constitue un exemple d'intervention de l'Etat pour le développement sportif par le biais d'une architecture nationale standardisée. Le projet retenu est celui de l'architecte  Bernard SCHOELLER pour la piscine « tournesol ». La décision de construire une piscine de ce style à Lannemezan date de l’année 1973 , lors de la décision préfectorale de Tarbes.  Elle a été inaugurée en août 1975.
Le prix de construction de la piscine est estimé à environ 1.913.702 francs ce qui représente 291.742 euros.
 
​Activités et accueil du public : Elle possède actuellement un bassin de 25m de longueur et 10m de largeur,  profondeur de 0,80 à 2m, fait travailler 7 employés  et propose plusieurs activités telles que l'aquadanse, la natation, le canoë et l'aquagym, depuis 1993 et du sauvetage depuis 2 ans maintenant. De plus, dans les années 80 la piscine a participé aux 24h de natation pour le Téléthon . Cette piscine accueille 50 écoles primaire, des collèges et lycées sans compter les personnes extérieures. Elle comptabilise en moyenne 40000 entrées par an.
 
Gestion et évolutions : lors du conseil municipal de  Lannemezan le 08\09\2016 , les conseillers municipaux se sont penchés sur la réhabilitation de la piscine « Tournesol » qui rentre dans ses 42 ans d'activité , en effet la piscine vieillie plus vite sous l'effet du chlore qui accélère le dessèchement du plastique qui craquelle et la structure métallique ne finit pas de rouiller. Aujourd'hui, une nouvelle demande émane du public et des collectivités territoriales: créer des bassins plus grand et conformes par rapport aux nouvelles exigences énergétiques, dans le cadre des mesures de Développement Durable. (Baisse de la consommation énergétique et modification du système hydraulique et retraitement de l'eau). Mr Bernard Plano, le maire de Lannemezan, veut dés à présent répondre aux nouvelles demandes,  c'est a dire une piscine ludo-sportive et une partie détente pour que la piscine plaise au plus grand nombre de personnes. La réhabilitation de la piscine aurait un coût de 4,6 millions d'euros
Bernard Plano a ensuite indiqué qu'il comptait solliciter pour des aides le conseil départemental, la région, l'État et la CCPLB (Communauté de communes du plateau de Lannemezan et des Baïses) dans le cadre d'un fonds de concours qui permet d'obtenir la subvention de la région à la même hauteur que des grandes piscines. Un autofinancement municipal de 1,4 M d'euros est prévu. La réhabilitation de ces piscines Tournesol est d'ailleurs une question d'actualité  à l'échelon régional comme le prouve la réunion qui a eu lieu en 2015, à Muret.En effet, d'autres piscines de ce type demandent à être rénovées dans la région.
3 piscines de ce type ont été classées patrimoine du 20ème siècle et une maquette est exposée à la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris
​
Rédaction  : Tony Truilhe Oliveira

La Piscine

bottom of page