top of page
Rédaction : Tony Alves

La Mairie

L'Hotel de Ville de LANNEMEZAN construit en 1825 est malheureusement détruit en 1906 par un incendie. Il était situé au même emplacement que l'actuelle mairie. Aujourd'hui il existe peu de photographies de l'ancienne Mairie, celle-ci était construite sur le même modèle que celle de la ville d'Arreau par exemple; avec la Mairie à l'étage et la Halle au rez-de-chaussée pour le marché.
             
L'Hotel de Ville actuel fut inauguré le 23 avril 1906. Le début du XXeme siècle est une révolution architecturale pour la ville. Mr. Alphonse COUGET (élu en 1884) a, durant la III ème République Française, voulu  montrer la puissance de celle-ci, de par les bâtiments, par exemple la Lycée MICHELET, le Prétoire, et sans oublier la Mairie.
 
ARCHITECTURE DE L'HOTEL DE VILLE
La mairie de Lannemezan est construite durant un époque de renouveau, pendant le mandat de Mr. COUGET. Cette époque est le triomphe et la consolidation de la République comme régime admis par la majorité des français, après des crises politiques comme l'Affaire Dreyfus, avec aussi la Loi Ferry. Dans ce contexte, le coeur de la ville voit s'édifier un Hotel de Ville conçu comme un véritables "Palais républicain", traduisant de façon symbolique la victoire politique mais aussi répondant aux besoins de la population qui augmente.
             
La Mairie de Lannemezan est un projet de Bertrand Hauret et Alfred Duprat qui fut approuvé en 1909, construit par l'entreprise Gaches de Tarbes.
             
L'Hotel de Ville n'est pas construit sur une place contrairement à d'autres Mairies, mais elle reste dans l'alignement des rues existantes qui se croisent à son niveau.
             
Un style néo Renaissance, néoclassique, avec au rez-de-chaussée du bossage, symbole des Grands Siècles, des fenêtres à croisillons et des combles à la Mansart avec lucarnes en oeil-de-boeuf
 
             
A l'intérieur, la décoration est en partie conservée dans son état d'origine, un exemple de la IIIeme République. La salle du conseil très inspirée par le style Louis XV fut décoré par le sculpteur Jules LAGRANGE. Composé d'un plafond à ellipse, des rosaces et moulures et des corniches.
 
             
LE BUSTE DE MARIANNE
Le Buste de Marianne est constitué en plâtre façon terre cuite, il trône en majesté devant un médaillon de mosaïque ou figure la devise de la République " Liberté, Egalité, Fraternité".
​
Mais qui est Marianne ?  C'est la Convention, en 1792, qui a décidé de représenter la République sous les traits d'une femme coiffée du bonnet phrygien, emblème de la Liberté. Le surnom familier de Marianne lui a été donné à la même époque, dans le Languedoc d'abord, par la « vox populi ».
 
Anecdote : Le Buste fut caché dans les combles durant la seconde Guerre Mondiale.

LES MAIRES DE LANNEMEZAN
Paul Baratgin fut le Maire de Lannemezan de 1939 à 1956 et sénateur. Il était  médecin et connu pour être un résistant durant la seconde guerre mondiale. Paul Baratgin fait partie des personnages emblématiques de la ville de Lannemezan. Pour en savoir plus
​
​
bottom of page