top of page

Le Prétoire

Situation géographique : Le bâtiment se situe au centre ville à côté de l’église. Sa façade est exposé vers l’est.
​
Description : Le bâtiment est de style italien c’est-à-dire un toit plat. Il n’a qu’un niveau étiré à l’horizontale. Il est principalement construit avec les matériaux du coin (pierre, ardoise..). Au centre de la façade une porte et de chaque côté deux fenêtres régulières. Il possède une corniche ( au dessus de la gouttière), sa frise et bandeau d’angle sont de style classique.
​
Date de construction : Le prétoire de Lannemezan a été construit en 1901 par le Conseil Municipal pour la justice de paix. Il est inauguré en 1904 en même temps que le lycée Michelet ( école supérieure ). En 1908 jusqu’en 1947 ce bâtiment sert de dispensaire pour enfant. Un feu se déclare en 1947, il est ensuite aménagé en caserne des pompiers. L’ancien prétoire a aussi servi d’halle aux grains en 1988. Des expositions artistiques y sont inaugurées en 2001. Aujourd’hui il sert de salle de sport au C.A.L.
​
Mais qu’est-ce qu’un prétoire ? Un prétoire, aussi appelé « salle d’audience », est un bâtiment de justice de paix (comme un tribunal) dirigé par le praetor*.  Il sert à régler les petites affaires. Il n’est plus utilisé en tant que tribunal car Lannemezan est une petite ville, toute les affaires sont dirigé au tribunal de Tarbes.
*praetor signifie « chef »
                                                                                         Rédaction : Lisa Robertou
bottom of page